top of page

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la naturopathie ne consiste pas à soigner avec des plantes. C'est plutôt un art de vivre basé sur le bon sens et l'écoute de soi.

 

La naturopathie tire ses sources dans la médecine d'Hippocrate qui prônait déjà l’alimentation comme premier médicament. Mais c’est aussi une pratique d’avenir qui se nourrit des avancées scientifiques et qui, en plus de ne pas nuire, promeut un retour vers des moyens naturels pour prendre soin de sa santé. C'est avant tout une méthode de prévention qui mène à l'autonomie et nécessite de la volonté pour atteindre ses objectifs dans la durée, d'où l'importance de consulter et de se faire accompagner

L’OMS a reconnu la naturopathie comme une médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique. Elle repose sur 5 fondements :

- Le vitalisme fait référence à la force vitale c'est-à-dire la capacité de notre corps à se régénérer et à guérir. Une partie de cette force vitale est innée et l’autre partie est acquise. Cela signifie que rien n’est gravé dans le marbre et que l’on peut agir sur sa santé.

 

- L’humorisme concerne les différents liquides  de l'organisme : liquide intra et extra-cellulaire, lymphe et sang. C'est notre terrain. C'est un peu comme l'eau de l'aquarium pour un poisson. Plus notre terrain est entretenu, plus notre organisme pourra fonctionner de manière optimale. En revanche, plus il est encrassé, plus il aura tendance à développer des maladies. C'est pour cela que l'on parle beaucoup de détoxication

 

- L’hygiénisme est l'utilisation de techniques naturelles pour le maintien ou le retour à la santé. Les 3 grands piliers de la naturopathie sont l’ALIMENTATION (conseils en micro et chrono-nutrition, rééquilibrage alimentaire, monodiète…), l'ACTIVITE PHYSIQUE, et l’équilibre PSYCHO-EMOTIONNEL (la gestion du stress et des émotions : sophrologie, fleurs de Bach…).

D’autres techniques peuvent être utilisées comme la phytologie : l’usage de plantes sous différentes formes (tisanes, huiles essentielles, bourgeons, teinture-mère...), l’hydrologie : l'usage de l'eau aussi bien en interne qu'en externe (bain, bouillote, douche écossaise, lavement...), les techniques manuelles (les massages-bien-être, la réflexologie plantaire), le contact avec la nature (s'exposer au rayons du soleil, bain de forêt...), les exercices de respiration...

 

- Le causalisme correspond à la recherche de la cause. Si on élimine le symptôme, il revient mais si on élimine la cause, il finit par disparaître. Cette approche est primordiale pour aller mieux sur le long terme. 

 

- L’holisme est une méthode qui prend en compte l'individu dans sa globalité car une personne ne se réduit pas à une maladie ou à un symptôme. Elle est un tout et elle est unique. C'est pour cette raison qu'une consultation en naturopathie ne dure pas 15 minutes : on prend le temps de vous poser des questions pour apprendre à vous connaître afin d'adapter au mieux le programme qui s'en suivra. 

Herbes et minéraux

La naturopathie ne remplace pas un suivi médical ou psychologique. Malgré les appels des syndicats pour un meilleur encadrement, la naturopathie n'est pas reconnue en France à l'heure actuelle ce qui peut malheureusement donner lieu à des dérives. Il est donc important de vous renseigner sur la formation de votre naturopathe. Comme pour n'importe quelle autre pratique, restez vigilants face aux personnes qui vous promettent des miracles. Gardez toujours l'esprit critique !

Si vous souhaitez échanger sur votre problématique, bénéficiez d'un appel découverte offert : 

bottom of page